Nos collections

Littérature générale.

Mahogany est notre collection de fiction littéraire. Vous y trouvez des romans contemporains. Ouverte aux univers d’auteurs affirmés et variés, d’où qu’ils soient, la collection accueille avec plaisir les écrivains subsahariens désireux de s’adresser au monde à partir de leur espace de référence.

Nos grandes traductions.

Cette collection vous offre des textes importants, encore inédits en langue française, mettant en valeur les histoires et productions intellectuelles subsahariennes et diasporiques. The Quilombo Publishing souhaite contribuer à une meilleure connaissance des peuples dont le vécu reste marqué par l’ascendance subsaharienne.

Vous trouverez ici des biographies, des essais ou des manifestes.

Littérature vibrante.

Les ouvrages de cette collection font preuve d’inventivité formelle, tout en préservant la clarté du discours. Narratifs et poétiques, sensibles et politiques, souvent inclassables et toujours puissants, les ouvrages de la collection « efflorescence » puisent dans les formes orales qui traversent les cultures subsahariennes et diasporiques depuis toujours, afin d’offrir une littérature qui s’entend dès la lecture et trouve sa place dans les lieux dédiés au spectacle vivant. Efflorescence peut aussi accueillir des oeuvres théâtrales.

On vous raconte…

The Quilombo Publishing propose des écrits destinés à l’écoute. La collection « Dikalo », dont le nom signifie « oracle » en langue douala, est ce lieu de la parole. Trouvez-y des textes littéraires à écouter, séries audio ou des podcasts. Les productions de « Dikalo » ont vocation à être publiées ultérieurement et seront rendues disponibles pour la lecture.

Les aventures de la foufoune, par Léonora Miano, premier ouvrage de la collection, paraît en 2021.

Insubordination créatrice.

Quilombola est un mot brésilien désignant l’habitant(e) d’une communauté marronne. Le choix de cette appellation est un hommage à ceux qui se dressèrent contre l’oppression à travers l’histoire de l’humanité. Cependant, il y a plus dans cette référence : elle renvoie aussi bien à la liberté recouvrée qu’à tous les gestes créateurs qui en découlèrent. Pour ceux qui avaient brisé leurs chaînes, le quilombo fut un lieu de réappropriation et de réinvention de soi.

C’est en invitant auteurs et lecteurs à pratiquer un marronnage de la pensée que Quilombola se distingue. La collection est un espace à partir duquel résonnent des voix insubordonnées, inventives, provocatrices, inattendues. Qu’ils soient artistes, militants ou intellectuels, les auteurs de Quilombola apportent une réflexion sensible sur le monde et défrichent des voies nouvelles. Si la faveur est donnée aux expressions subsaharienne et afropéenne de langue française, ce sont les points de vue minorés d’ici et d’ailleurs que l’on veut convoquer.

La collection tient à se rendre accessible au plus grand nombre afin de récuser les postures verticales et de favoriser la circulation de la pensée. C’est à cette condition qu’elle sera rendue féconde et opérante.

Dirigée par Léonora Miano, Quilombola est hébergée à l’international par Seagull Books. Ce partenariat avec un grand éditeur indépendant, anglophone et basé à Calcutta, nous ravit. Cela reflète l’esprit de la collection Quilombola, conçue pour susciter des échanges nouveaux.

Petit, mais costaud!

Cette collection vous propose des ouvrages de petit format, uniquement imprimés. Vous y trouverez des compilations de citations, des mini anthologies littéraires et inattendues, des dictionnaires thématiques… Rien que des objets aussi réjouissants qu’indispensables. Première parution: Afro Unchained, second semestre 2022. Préparez-vous pour l’impertinence!

Pour les petits et les déjà grands.

La collection « Mwana » se destine aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans et jusqu’à 16 ans. Nous y proposons albums, contes et romans.

Le pique-boeuf sur la bosse du zébu, par Nétonon Noël Ndjékéry, inaugure magnifiquement cette collection dès la fin de l’année 2021.

L’amour, évidemment.

« Uthando », c’est l’amour en langue zouloue. Cette collection offre des romans populaires de qualité, explorant toutes les phases de la relation amoureuse et présentant ses divers visages.