Prochaines parutions
Trouvez ici nos ouvrages à paraître.
En juillet 2023, nous avons le plaisir de vous proposer le texte du spectacle de Léonora Miano, La foufoune not so in love. En effet, lors des toutes premières représentations données aux Récréâtrales de Ouagadougou fin 2022, ce texte fut très demandé. Léonora Miano a souhaité l’enrichir pour en faire un véritable ouvrage littéraire, un objet encore plus intéressant à faire entendre sur scène. Et pour le rendre encore plus précieux, les éditions The Quilombo Publishing en réservent la primeur à celles et ceux qui viendront assister aux prochaines représentations d’ores et déjà prévues en France. Une lecture sera d’abord proposée au festival d’Avignon le 21 juillet 2023, dans le cadre du Souffle d’Avignon. Ce seront ensuite plusieurs représentations de la forme musicale avec Francis Lassus à la batterie, au Grand T de Nantes et à la MC93 de Bobigny. Les dates sont déjà mentionnées sur les sites de ces lieux, faites de la place dans votre agenda d’octobre 2023!

La foufoune not so in love est la parole mordante d’une femme subsaharienne de notre temps, bien décidée à ne plus se soumettre aux injonctions de la société en ce qui concerne le couple et l’amour, mais tout aussi résolue à savourer la vie, à prendre du plaisir. Ce discours vivant, vibrant, politique et sensible, ne mâche pas ses mots pour donner à repenser les relations entre femmes et hommes.

“Ce recueil porte un intitulé belliciste en apparence, mais que l’on se rassure. Le combat proposé au lecteur l’est avant tout avec lui-même. C’est, en effet, sa propre pensée qu’il s’agit de défier, son propre raisonnement qu’il conviendra d’affuter. Après afro unchained, première petite anthologie publiée dans cette collection, para bellum s’ouvre à tous les horizons. Il ne s’agit plus de se concentrer sur les univers subsahariens et afrodescendants, mais de se confronter à la parole d’auteurs du monde entier, de se mettre à l’écoute de l’humanité.”Ce recueil porte un intitulé belliciste en apparence, mais que l’on se rassure. Le combat proposé au lecteur l’est avant tout avec lui-même. C’est, en effet, sa propre pensée qu’il s’agit de défier, son propre raisonnement qu’il conviendra d’affuter. Après afro unchained, première petite anthologie publiée dans cette collection, para bellum s’ouvre à tous les horizons. Il ne s’agit plus de se concentrer sur les univers subsahariens et afrodescendants, mais de se confronter à la parole d’auteurs du monde entier, de se mettre à l’écoute de l’humanité.
Si nous les avions pas choisis, leur imposant de figurer les uns près des autres dans les pages qui suivent, beaucoup parmi ces écrivains, penseurs, artistes ou militants ne se seraient pas fréquentés. Il faut dire aussi qu’ils appartiennent à des époques diverses, très reculées pour certains, et que seule la fantaisie de lecteurs aux goûts éclectiques pouvait les associer. La conversation à laquelle nous les soumettons porte sur des questions qui, depuis des temps immémoriaux, travaillent les sociétés humaines : le pouvoir, l’altérité, le mal, la mort, la liberté, la justice…
Parce que nous destinons ces compilations de citations aux curieux et surtout aux jeunes parmi eux, elles sont conçues à la manière de bibliothèques de poche. Notre sélection offre de redécouvrir des auteurs de nos jours oubliés, de retrouver des écrivains aimés, d’éprouver le besoin de s’immerger dans l’œuvre d’inconnus après avoir lu quelques mots, une simple phrase qui ne laisse plus en repos. Nous vous souhaitons d’être étreints par ce tourment fécond. Tout a été mis en œuvre pour cela.” Léonora Miano.
para bellum paraît à la toute fin du mois de juillet 2023 dans la collection Les pensées du Quilombo.