Prochaines parutions

Trouvez ici nos ouvrages à paraître.

Point aveugle, brillant essai de Myriam Tadessé sur la question du métissage en France, dans le milieu artistique – théâtre, cinéma -, est annoncé pour le dernier trimestre 2022. Servi par une écriture maîtrisée, une langue magnifique et une réflexion implacable, l’ouvrage invite à interroger le regard posé sur l’autre et donc, la représentation de soi-même.

Cet ouvrage a paru en anglais aux éditions Seagull Books.

Collection Quilombola

Nuances du noir, essai percutant de Nathalie Etoke sur l’être noir dans les sociétés occidentales, paraît au deuxième trimestre 2022. A partir de la construction historique de l’être noir dans le « ventre de la mort », appellation que donne l’auteur au trafic humain transocéanique, Nathalie Etoke montre avec talent et intelligence, le grand dérangement que constitue la présence noire en Occident.

Cet ouvrage a paru en anglais au éditions Seagull Books.

Collection Quilombola

Stardust, le premier roman inédit de Léonora Miano est annoncé au troisième trimestre 2022. Ce texte autobiographique et social prend appui sur l’expérience de l’auteur lorsque, jeune mère sans abri et sans titre de séjour, il lui fallut entreprendre un long parcours de réinsertion. Stardust s’intéresse surtout au temps passé dans un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale bien connu à Paris.

Collection Mahogany

Nous avons le plaisir d’ouvrir la collection Mwana, dédiée aux jeunes lecteurs.

Le pique-boeuf sur la bosse du zébu, par Nétonon Noël Ndjékéry, est le premier livre de la série 3 contes du souvenir qui convie les auteurs à raconter trois histoires entendues dans leur enfance. C’est l’occasion pour eux de retrouver l’enfant qu’ils furent et de faire découvrir aux lecteurs, petits et grands, un pays et son imaginaire. Les contes tchadiens proposés par Nétonon Noël Ndjékéry séduiront par leur drôlerie, leur sagesse, leur inventivité. Auteur de plusieurs ouvrages de fiction (romans et nouvelles), Nétonon Noël Ndjékéry signe ici son premier texte destiné à la jeunesse et déploie un incontestable talent de conteur.

Pour terminer joyeusement l’année 2021, ce merveilleux livre de Nétonon Noël Ndjékéry. Ici la couverture du livre numérique.

Les aventures de la foufoune sont toujours disponibles aux formats audio et numérique à lire.

Extraits des premiers épisodes disponibles:

La foufoune « make me white »

Cette histoire se déroule sur la côte du Cameroun, en mil-neuf-cent-longtemps. Ce n’était peut-être pas tout à fait la naissance du siècle, mais je n’étais pas encore venue au monde. L’histoire est ancienne. Traversant les époques, mille fois transformée, elle parvint un jour à mes oreilles d’enfant…

La foufoune au doigt mouillé

Je ne connais pas les attachements qui amènent à douter de soi, à pleurer seule le soir. Je ne sais rien de la brûlure qui consume tant de filles quand l’amoureux en désire une autre. Elles se font une montagne de la petite membrane, de la virginité offerte à untel, tout ça pour qu’il s’en aille aussitôt blasphémer l’étrenne…

La foufoune de la nuit rouge

La nuit rouge est sans âge. Elle enveloppe nos vies depuis des temps reculés. Ce n’est pas la nuit pendant laquelle la déesse, prenant le visage de la lune rousse, se montre pour être honorée. Ce n’est pas non plus la nuit durant laquelle les grandes prêtresses faisaient entrer les jeunes initiées dans le royaume du féminin…

Les aventures de la foufoune par Léonora Miano, est notre première production audio. Enregistrée à Lomé, elle vous est offerte sous forme de livre à écouter ou à lire.

L’eBook Les aventures de la foufoune arrive dans notre boutique.

Lisez l’intégralité de la série.

Au printemps 2020, alors que la pandémie due au covid-19 paralyse la planète, Le Temps, quotidien suisse, sollicite la parole des écrivains. Invitée à écrire au sujet de cet événement dont on ne peut encore mesurer la portée, Léonora Miano compose Passages, une série de portraits, de tranches de vie témoignant de l’impact de la pandémie sur les habitants de Lomé, capitale du Togo où elle réside.

La question de la circulation s’impose très tôt, dans cette région ouest africaine connue pour son dynamisme commercial, lequel dépend évidemment de la possibilité d’aller et venir. Passages, c’est donc d’abord cela, une présentation de la manière dont la mobilité des uns et des autres est soudain contrariée.

Puis, la ville elle-même se met à parler. Il se pourrait d’ailleurs qu’elle soit la narratrice de l’ensemble. La suite de portraits s’interrompt par moments pour faire entendre les réflexions de Lomé, une description plus immédiate de cette étrange situation. Le récit de la ville se compose de trois parties. La première, qui s’intéresse au début de la pandémie, est l’objet de cette lecture.

Chaque mouvement est introduit par des ambiances locales, bruits de la ville, appel des taxis motos, conversations, chants…

Passages, Le récit de la ville (1), a été enregistré au studio Colibri à Lomé.

Cette création vous est proposée au format audio fin décembre 2021. Ce sera à télécharger dans le Q store.

Ingénieur du son et bruitages : Rodrigue Bellow Dialogue: zemidjan et dealer de Tramadol : Michael Olufade (zem), Gracia Zanklassou (dealer) Musiques : Akpe (chant religieux entendu après un prêche de rue) : paroles et musique par Isaac Dogbo, chanté par Rodi Ade. / Edo egne ame (chanson que le zem entend dans un bar de plage) : paroles, musique et chant par Rodi Ade, arrangements par Rodrigue Bellow et Michael Olufade. / Sossignalé: Elom 20ce, album Indigo Texte, lecture et autres voix : Léonora Miano